Un métal rare sollicité par les industries de demain ! Focus sur le niobium

Le niobium est un minerai rare de la famille du tantale. Le Niobium dispose de propriétés physiques identiques au tantale et il est généralement employé dans des alliages d’aciers et possède également des propriétés supra-conductrices.

Le niobium est un métal rare très recherché. Son exploitation en est très réduite et seulement trois endroits dans le monde l’exploitent.  Deux carrières au Brésil et une au Canada. La majorité du marché du niobium est estimé à 4 milliards de dollars par les experts.

Le niobium est un métal extrêmement résistant aux fortes températures

Le niobium est un métal extrêmement résistant aux fortes températures et à la corrosion. Il est employé en outre dans le secteur de l’industrie automobile, le secteur de la pétrochimie, les centrales électriques, la construction d’oléoducs et de gazoducs. Le niobium permet de créer un acier léger d’une extrême résistance.

À titre d’exemple en terme d’utilisation du niobium, Le Viaduc de Millau a utilisé de l’acier contenant 0,002 5 % de niobium afin de réduire son épaisseur de 4,6 à 4,2 m (sur 2500 mètres de long) afin de limiter sa surface exposée à la force du vent.

Au regard de ses qualités intrinsèques, l’utilisation du niobium sera en constante augmentation dans les années à venir…

Le Comptoir d'Achat Or et Argent vous répond

S'il vous plaît patienter ...

Le Comptoir d'Achat Or et Argent vous répond

S'il vous plaît patienter ...