L’affinage de l’or

La principale différence entre les raffineurs de métaux précieux, c’est que, le raffineur dispose de tous les équipements et moyens pour faire fondre le métal précieux afin de le remettre sous sa forme la plus pure.

Alors que les acheteurs d’or vont vendre des pièces d’or, d’argent et de platine aux raffineurs, le raffineur procède à la fusion et à l’extraction des métaux précieux, puis travaille en collaboration avec des organisations pour remettre les métaux précieux dans les marchés de fabrication qui les utilisent.

Le but du processus d’affinage est d’extraire et de séparer les métaux précieux en les amenant à un très haut degré de pureté

La séparation de l’or consiste principalement à retirer l’argent de l’or et donc à augmenter la pureté de l’or. La séparation de l’or de l’argent était réalisée depuis les temps anciens, commençant en Lydie au VIe siècle av. J.-C.

Plusieurs méthodologies furent mises en œuvre; la cimentation de sel depuis les temps anciens, la séparation utilisant des acides minéraux distillés à l’époque médiévale, et de nos jours avec la chloration en utilisant le procédé Miller et l’électrolyse en utilisant le procédé Wohlwill.