Pourquoi investir dans des pièces d’or et d’argent à cours légal ?

Qu’elles soient en or ou en argent, la majorité des pièces sont en général considérées comme des objets de collection. Néanmoins, certaines de ces pièces peuvent être admises comme un moyen de paiement sur le territoire d’un État souverain ou d’un groupe d’États souverains. On les appelle monnaies à cours légal. Elles peuvent donc être échangées contre leur valeur faciale. En réalité, tout est mis en place afin que ces pièces appelées monnaies « à cours légal » se métamorphosent en des monnaies d’investissement. De ce fait, il est devenu plus judicieux de faire un achat or Nantes. On vous explique les raisons.

Comment reconnaître une pièce d’or à cours légal ?

Pour les personnes non-initiés à la numismatique au monde des métaux précieux, la reconnaissance d’une pièce d’or à cours légal peut être difficile, voire impossible.

Mais, commençons d’abord par la signification du terme « cours légal » qui renvoie à un certain type de pièce. Pour être plus clair et simple, il désigne toute forme de devise reconnue par un système légal.

Et cette devise peut être utilisée comme monnaie d’échange pour des biens et services. Ainsi, les pièces d’or et d’argent à cours légal sont un peu comme les billets qui se trouvent dans votre porte-monnaie.

Si vous les avez, vous pouviez les utiliser pour effectuer des achats. Venons-en maintenant à notre préoccupation principale. Généralement, une pièce à cours légal a certaines caractéristiques précises qui permettent de la reconnaître.

Sur l’une de ses faces, vous verrez un montant dans la monnaie de son pays d’émission. Elle est donc soit en euro, en dollar canadien, en livre sterling ou en dollar américain. Mais il y a une exception.

Cela concerne les pièces d’Afrique du Sud dont les valeurs peuvent s’exprimer dans les deux monnaies nationales du pays que sont le Rand et « l’once d’or ». L’autre caractéristique qui permet de les distinguer principalement des pièces de collection est qu’elles ont un millésime apparent.

Les avantages d’investir dans les pièces d’or et d’argent

Plusieurs avantages sont liés à l’acquisition des pièces à cours loyal au comptoir achat Or et Argent. Le premier avantage dans l’achat d’or à Nantes a été évoqué plus haut : les pièces peuvent être utilisées pour régler un achat ou être échangées contre leur contrepartie en n’importe quelle autre devise sur la base de leur valeur nominale.

Toutefois, cet atout reste insuffisant, car ce n’est pas la meilleure manière pour utiliser votre pièce d’or. Nous vous déconseillons donc d’échanger vos pièces ayant cours légal contre du cash pour le montant qui y figure.

Étant, en effet, essentiellement composées d’or ou d’argent pur (entre 99 et 99,9 % pour l’or et jusqu’à 999,5 ‰ pour l’argent), ces pièces représentent une véritable réserve de valeur dans certaines situations (dévaluation monétaire, crise financière, troubles stratégiques ou politiques sérieuses). Ce qui n’est pas le cas pour les placements qui vont considérablement chuter.

Aussi, les pièces à cours légal sont des devises. Par conséquent, elles sont répertoriées dans la catégorie des biens meubles et donc imposées comme tels. Autrement dit, vous ne payez pas de TVA à l’achat (ce qui peut en revanche être le cas avec certaines monnaies de collection), et il n’y a pas d’impôts à la revente pour les transactions inférieures à 5 000 euros.

Lorsque la transaction dépasse 5 000 €, le régime de droit commun s’applique : 34,5 % de prélèvement sur les plus-values avec abattement de 10 % au-delà de la deuxième année de détention et exonération totale après la 22e année. Les pièces à cours légal ont donc une fiscalité très avantageuse.

Le dernier avantage réside dans leur notoriété et dans leur pureté. Ce sont des pièces qui sont moins nombreuses que les pièces frappées par des instituts privés. Produites par une monnaie officielle, elles sont souvent frappées à un très haut standard et s’avèrent généralement plus pures que les pièces produites par les raffineries privées.