Acheter et vendre des pierres précieuses avec le Comptoir d’Achat Or et Argent

Vous souhaitez faire expertiser et/ou vendre une ou plusieurs pierre(s) précieuse(s) taillée(s) (diamant, rubis, saphir, émeraude) ou fine(s), ou un bijou orné de pierres précieuses : notre équipe du Comptoir d’Achat Or et Argent est à votre entière disposition.

Raport Rapaport pour le calcule du prix du diamant

Pour fixer le prix du diamant, le Comptoir d’Achat Or et Argent utilise le rapport Rapaport, qui se présente sous la forme de liste qui donne le prix du diamant en fonction du poids du diamant, de sa couleur et de sa forme donc de la taille utilisée.

Le rapport Rapaport a été mis en place en 1978 par Martin Rapaport, le fils d’un diamantaire, qui a commencé sa carrière à New York comme courtier en diamant brut et taillé.

Ce rapport est accessible sur internet uniquement par abonnement et il se présente sous la forme de liste de prix de couleur rouge, où les baisses et les hausses de prix de chaque catégorie sont mises en avant.

Anecdotes marquantes de l’histoire des diamants

En 1866, un enfant ramassa un joli caillou, différent des autres, près du fleuve Orange, à Cape Colony. Cette heureuse trouvaille allait s’avérer être un fabuleux diamant de près de 21 carats que l’on baptisa « Eureka ».

L’année suivante, une autre pierre fut découverte dans les environs. Son poids fut confirmé à 83.5 carats et on la nomma « l’Etoile d’Afrique du Sud ».

La plus grosse pierre, qui marqua l’histoire des diamants, fut trouvée en Afrique du Sud en 1905. Il s’agissait d’une pierre de 3106 carats d’une beauté exceptionnelle qui fut baptisée le « Cullinan ».