6 méthodes de vérification de l’authenticité d’un objet en argent

L’objet que vous avez acheté ou possédez est-il réellement en argent ? Sans aller dans une bijouterie, vous pouvez faire vous-même quelques tests pour vérifier son authenticité ou non.

Vérifier le poinçon de garantie

Lorsqu’un objet en argent est vendu, il doit avoir un poinçon de garantie, sauf si le pays où il a été fabriqué ne pratique pas l’estampage. À l’aide d’une loupe, vérifiez l’indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l’objet est en alliage d’argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d’argent pur et 800 à 80 % d’argent pur. Ce sont les indices vendus à l’international.

Testez les propriétés magnétiques

L’argent n’est pas magnétique, il ne sera pas attiré par un aimant, même puissant à l’exemple d’un aimant en néodyme. Si votre objet est un lingot ou ayant cette forme, vous pouvez aussi le tester autrement : tenez-le légèrement incliné à 45°, et placez l’aimant au sommet.

L’aimant glissera doucement vers le bas s’il est en argent. Si la descente est rapide, votre lingot n’est pas en argent. C’est le test de la glissade.

Le test du son

A l’aide d’un objet en métal ou d’une pièce de monnaie, frappez doucement votre objet. Si le son émit ressemble à celui pur d’une cloche, alors il est en argent.

Le test chimique

Utilisez un kit de test à l’acide. Avec une lime à métaux, faites une petite, mais nette égratignure sur l’objet, puis versez une goutte d’acide dessus. Suivant la couleur obtenue, vous aurez :

Rouge vif : argent pur

Rouge foncé : argent fin 925

Marron : argent 800

Vert : argent 500

Jaune : plomb ou étain

Marron foncé : laiton

Bleu : nickel

Le test à l’eau de javel

Versez une goutte d’eau de javel sur l’objet. Si elle se ternit très vite pour devenir noire, alors l’objet est vraiment en argent, ou plaqué argent.

Le test du glaçon

L’argent possède une conductivité thermique très élevée. Placez un glaçon sur le lingot ou la pièce de monnaie. Si elle fond immédiatement, il/elle est en argent. Sinon, la glace fondra à la température ambiante.

Seulement, ce test ne peut être effectué sur des bijoux en argent, car on aura besoin d’une surface plane de l’objet pour le faire.