Estimer la valeur d’un bijou, d’une pièce en or ou d’un lingot d’or n’est pas toujours facile. Pourtant, cette première évaluation représente la clé qui vous donnera une idée de la marge financière à exiger au rachat. Vu que tout le monde ne détient pas un certificat qui atteste la qualité et le pourcentage d’or, pour chaque bijou, il convient de pouvoir estimer soi-même la valeur de son or. Comment donc procéder ? Voici trois simples étapes à suivre pour y arriver.

Étape 1 : s’assurer de la nature et de l’éligibilité du précieux métal

Avant de pouvoir estimer son or, il est important de s’assurer qu’il s’agisse bien d’un objet en or et non d’un objet plaqué or. En effet, bien que les deux objets ont la même couleur, le même poids et la même forme, et bien, sachez qu’ils n’ont pas la même valeur. De plus, les plaqués or ne sont pas toujours acceptés lors des Achats or à Rennes. Par conséquent, il est important de savoir si vos objets sont en or brut or en or plaqué. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la nature et l’éligibilité de son or, mais en tant que particulier chez soi, la méthode du poinçon permet d’obtenir la pureté et le métal précieux du bijou sans aucun matériel spécifique.

Étape 2 : reconnaître le poinçon et déterminer le nombre de carats de votre or

Impossible d’évaluer la qualité de l’or sans connaître son carat. Le carat est une unité qui sert à mesurer avec précision la pureté de l’or. Comprendre son fonctionnement équivaut à s’assurer une bonne estimation de son or. Le principe est simple : théoriquement, si vous avez un bijou d’un carat, cela signifie qu’il y a 1 gramme d’or pur au sein du poids total du bijou. Sur un lingot de 24 carats, le poids théorique d’or est de 24 sur 24 grammes de poids total. On parle alors d’or pur, bien que la pureté ne soit pas de 100 %, mais de 99,9 %.

La détermination du nombre de carats passe par la reconnaissance du poinçon normalisé gravé sur l’objet. Les poinçons sont des signes, des sceaux apposés par les organismes officiellement agréés par l’état sur les objets fabriqués en métal précieux, afin de garantir à l’acheteur que le bien qu’il achète contient bien le pourcentage d’or prétendu. On les retrouve souvent sur le revers des bijoux (munissez-vous d’une bonne loupe et armez-vous de patience). Les correspondances poinçon/carat sont les suivantes : si le poinçon est un hippocampe, votre objet contient 99,9 % d’or pur, soit 24 carats. S’il s’agit plutôt d’une tête d’aigle, la teneur en or est de 75 %, soit 18 carats. Dans le cas où le poinçon est une coquille, alors votre objet est de 14 carats et contient 58,3 % d’or. Mais si par contre le poinçon est un trèfle à trois feuilles, et bien votre bijou est de 9 carats avec 37,5 % d’or.

Étape 3 : évaluer le poids de votre or

La dernière étape consiste simplement à peser avec une très grande précision votre objet. Pour cela, une balance professionnelle doit bien sûr être utilisée. À défaut vous pourrez peser votre bijou sur une balance alimentaire ou à la poste dans une enveloppe discrète, en veillant bien à soustraire du poids retrouvé le poids à vide de l’enveloppe.

Vous voilà en possession de toutes les données nécessaires à l’estimation de la valeur de votre or. Munis de ces trois informations clés (le poinçon, le carat et le poids), vous pouvez désormais très exactement estimer le prix de votre or et évaluer l’offre de rachat du professionnel d’Achat or à Rennes que vous aurez en face de vous. Calculez alors la valeur de votre or en tenant compte des fluctuations du marché.

Choisir le Comptoir d’Achat or à Rennes pour votre estimation

Vous pouvez également faire directement appel à l’un des professionnels du Comptoir d’Achat or à Rennes pour réaliser une estimation professionnelle de votre or. Faites confiance à des professionnels à Rennes en estimation de métaux précieux et de valeurs. Quel que soit l’objet, n’hésitez surtout pas à les faire évaluer par le Comptoir d’Achat d’Or et d’Argent à Rennes afin que la tâche vous soit allégée.