L’histoire de l’or depuis le Nil à aujourd’hui

De nos jours on utilise l’or pour le plombage de dents. En chirurgie, il a la particularité de ne pas être rejeté par le corps humain. L’or est utilisé en médecine alternative depuis des millénaires pour améliorer la santé.

L’or dans l’antiquité : l’or et son histoire

L’or est l’un des tout premiers métaux que l’Homme ait jamais découverts et adoptés.
Fasciné tout d’abord par sa beauté, il ne tardera pas à lui découvrir d’innombrables propriétés physiques et chimiques uniques.

L’Homme appréciera particulièrement deux qualités dans l’or
Il s’agit d’un métal précieux dont il peut se parer (bijoux), et qu’il est capable de conserver éternellement sans qu’il s’altère ou se détériore.

On retrouve aisément d’innombrables preuves de la fascination des Egyptiens, des Romains et des Grecs pour la relique barbare.
Trois civilisations dont l’histoire est jonchée d’exploitations et de recherche incessante de trésors dorés, et ce, jusqu’à la chute définitive de l’Empire Romain.

On remonte l’existence des toutes premières mines d’or jusqu’à l’ancienne Egypte, soit 2000 ans av J.-C. et on place ces mines dans un périmètre élargi qui s’étend de l’Egypte au Soudan en passant par l’Arabie Saoudite, avec pourtant une très faible production qui n’excédait pas, à l’époque, une seule tonne par an !
Les Egyptiens donnent alors à la relique barbare une symbolique essentiellement religieuse, raison pour laquelle on retrouve constamment des objets d’or parmi les objets funéraires des personnages importants du Royaume.

Devenu rapidement une « monnaie de transaction » très prisée, l’or va également offrir aux Egyptiens un avantage considérable de négociation avec leurs voisins frontaliers, s’octroyant ainsi un rôle clé dans la diplomatie de toute la zone.

Notre quotidien et l’or : une utilisation courante

De nos jours on utilise l’or pour le plombage de dents. En chirurgie, il a la particularité de ne pas être rejeté par le corps humain. L’or est utilisé en médecine alternative depuis des millénaires pour améliorer la santé.
Actuellement on trouve de l’or dans des produits pharmaceutiques luttant contre les inflammations d’arthrite, réduisant la douleur et le gonflement rencontré dans les cas de polyarthrite. On retrouve aussi l’usage de l’or pour le traitement de certains cancers.

On l’utilise également pour la confection de circuits électroniques pour ses propriétés de conduction des électrons.

En gastronomie de luxe avec des feuilles d’or, par exemple la Goldwasser, qui est une boisson alcoolisée contenant des feuilles d’or qui flottent dans le liquide.

Des fils d’or sont utilisés pour confectionner les plus somptueuses parures en haute couture.
L’or est utilisé comme colorant rouge pour la réalisation de verre canneberge.

L’or est utilisé pour le revêtement de certaines pièces de satellites pour ses propriétés de réflexion des ondes électromagnétiques on en trouve ainsi dans la lunette des casques des astronautes, dans des avions, et dans l’infrarouge thermique. En photographie l’or toner est utilisé pour changer la couleur.

La plus grosse pépite d’or du monde pèse 27,2 kg, elle a été découverte en 1980 par Kevin Hillier à Kingower Australie. Elle fut découverte grâce à un détecteur de métaux à 30 cm de profondeur.
A ce jour cette pépite est exposée à Las Vegas au casino Golden Nugget, elle a été vendue à cet office de jeux pour la somme de 1 million de dollars australiens.