Le diamant bleu de la reine Élisabeth d’Espagne est à vendre !

Prévu pour le 15 mai 2018, le « Magnificent Jewels and Noble Jewels » est une vente spéciale consacrée aux pierres précieuses. Elle se tiendra chez Sotheby’s à Genève. De fait, il y sera vendu aux enchères l’exceptionnel diamant bleu Farnèse (6,16 carats) qui appartint à l’épouse du roi Philippe V d’Espagne.

La petite histoire du Farnèse bleu

Si le joyau est baptisé Farnèse bleu, c’est bien pour une raison. En effet, « Bleu » est utilisé pour désigner la couleur de la pierre. « Farnèse » n’est rien d’autre que le nom de sa première propriétaire.

À l’origine, le Farnèse bleu fut découvert au XVIIIe siècle dans la mine de Golconde en Inde. Il a été offert à Élisabeth Farnèse, princesse italienne, à l’occasion de son mariage avec le roi Philippe V d’Espagne.

En effet, ruinée après la guerre de succession, la péninsule ibérique ne pouvait fournir une dot. Le gouvernement demanda alors aux colonies d’envoyer des cadeaux de mariage à Madrid. Le Golden Fleet quitta alors Cuba en août 1715 avec à son bord des cales de lingots d’or et des émeraudes. Malheureusement, la flotte sombra dans les Caraïbes après 10 jours en mer suite à un ouragan laissant un seul rescapé.

Selon l’histoire, un diamant en forme de poire se trouvait à son bord : le Farnèse bleu qui fut offert à la nouvelle reine d’alors par le gouverneur des îles Philippines.

Le Comptoir d’Achat Or et Argent, expert de l’achat et du rachat de diamant

Conservé depuis 300 ans dans la famille royale, ce diamant bleu historique sera vendu aux enchères le 15 mai prochain. Estimé aujourd’hui entre 3,5 et 5 millions de francs suisses (soit entre 2,97 et 4,25 millions d’euros), le diamant sort de l’oubli dans lequel il avait plongé.

Ce précieux bijou vous intéresse ? Le Comptoir d’Achat Or et Argent peut vous être de bons conseils. Il s’agit d’un ensemble de sept (7) enseignes spécialisées dans le rachat d’or, d’argent et d’autres métaux précieux. Fondé en 1983, ce comptoir est composé de professionnels qui ont une expertise reconnue dans l’estimation l’achat ou la revente des métaux précieux.

Photo © Sotheby’s.