Comment faire estimer et vendre un collier perles de culture ?

Les colliers à perles de culture connaissent un véritable succès depuis déjà de très nombreuses années. Très populaires depuis des millénaires, ils sont gage de qualité et de richesse.

C’est cette popularité qui rend l’estimation collier perles de culture parfois compliquée. Ainsi, pour obtenir la valeur réelle de votre collier à perles, il est important de faire appel à un expert de l’estimation bijou ancien. Comptoir d’Achat Or et Argent vous explique tout ce que vous devez savoir sur le collier à perles de culture !

La valeur des perles de culture

Aujourd’hui, la vente de colliers de perles est bien plus fréquente qu’elle ne l’était avant. Mais il n’en reste pas moins que les perles de culture sont des éléments, des accessoires rares et précieux, qu’il ne faut pas négliger.

À l’époque romaine, les perles de culture étaient offertes aux jeunes filles de famille riche. L’objectif de ce cadeau était d’en avoir suffisamment pour pouvoir en faire un collier.

Véritables symboles de pureté, les perles sont trouvées dans les coquilles de certains coquillages marins. Principalement utilisées pour orner les bijoux divers et variés, les perles possèdent une pureté qui leur est propre, ainsi qu’un blanc nacré dont on ne se lasse pas.

C’est au XXème siècle qu’un Japonais inventa la culture des perles. Ces dernières étaient alors recueillies dans le Golfe Persique, avec de nombreuses difficultés. Ce n’est qu’à partir de ce siècle que la perle de culture est devenue objet de commerce. Encore aujourd’hui, les colliers de perles complets (intégralement composés de perles) restent rares. Le plus souvent, les colliers sont simplement ornés d’une perle en tant que pendentif.

Des bijoux aux valeurs variables

Comptoir d’Achat Or et Argent, expert dans l’estimation de bijoux anciens, suit une procédure stricte pour estimer le prix des colliers de perles. En effet, les prix peuvent grandement varier en fonction de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, le prix d’un collier de perles dépend du nombre de perles dont il est orné. Mais il dépend également de leur taille, de leur forme, de leur brillance naturelle et de leur couleur. En effet, même si globalement on pense à la perle blanche, il existe d’autres couleurs encore plus rares.

Pour estimer le prix d’un collier de perles, il existe une catégorisation des perles, que l’on appelle Système ABCD et qui a été mise au point en Polynésie Française.

Ainsi, un collier avec une seule perle possède une valeur générale de 100€. Mais un collier complet pourra grimper jusqu’à 60 000€ en fonction de la qualité des perles dont il est orné.

Le succès des colliers à perles

De nos jours, les colliers de perles possèdent toujours ce charme pur très recherché dans les bijoux. Parfaitement simple et pourtant si imposant, un collier de perles peut changer la nature d’une tenue du tout au tout.

Dans tous les cas, il s’agit d’un bijou très prisé dans le monde entier. C’est d’ailleurs ce qui explique la nécessité de le faire expertise : il est préférable de connaître la valeur de votre bijou si vous souhaitez le revendre par la suite.

L’estimation de votre collier de perles de culture

Les colliers de perles de culture possèdent un charme naturellement pur dont on ne se lasse pas. Que ce soit un héritage ou un cadeau, confiez votre collier de perles à un expert pour connaître sa valeur exacte !

Nos experts mettent leur savoir-faire à votre service pour obtenir le prix exact de votre bijou.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires ? Découvrez les autres bijoux que l’on peut faire estimer par le Comptoir d’Achat Or et Argent :