Comment faire estimer une bague ancienne ?

Récemment, en faisant du rangement, vous avez retrouvé une bague ancienne et d’autres bijoux qui vous ont été laissés en héritage par un parent proche. Il est clair que ces bijoux ont de la valeur, mais malheureusement vous ne savez pas comment faire pour la déterminer.

Pas la peine de foncer tête baissée dans une brocante pour tenter de vendre ces bijoux. Il existe des techniques pour estimer la valeur d’un ancien bijou.

Comment faut-il s’y prendre alors pour faire estimer un bijou ancien ? Découvrez-le dans les lignes qui vont suivre.

Faire estimer bague ancienne à Nantes | Comptoir d'achat Or et Argent

Quelques astuces pour déterminer la valeur d’une ancienne bague

Il existe différentes méthodes simples qui peuvent aider à faire déterminer la valeur d’une bague ancienne.

Premièrement, on peut tester l’authenticité de la bague avec un aimant. Il suffit de se saisir d’un aimant et de le mettre à côté de votre bague. Si votre bague ancienne est faîte en toc alors elle se fera automatiquement attirer par l’aimant.

La deuxième astuce concerne la technique du « poinçonnage ». Le poinçon est une marque effectuée par le bijoutier sur un bijou lors de sa fabrication. Ce poinçonnage permet de connaître la teneur en matières précieuses. Par exemple, s’il a été marqué « 24k », cela signifie simplement que votre bague ancienne est un bijou de 24 carats. Sur les bagues, le poinçonnage est le plus souvent effectué à l’intérieur de l’anneau.

Comment faire estimer une bague ancienne en argent ?

Deux possibilités s’offrent à vous.

La première solution va consister à découvrir le poids de votre bague en argent. En général, les petites bagues en argent ont un poids qui varie entre 2 et 3 grammes. S’il s’agit d’une grosse bague, le poids peut atteindre les 4 grammes. Pour découvrir le poids de votre bague, vous pouvez vous servir d’une balance. Le mieux est d’opter pour une balance de précision.

La seconde alternative est de découvrir le degré de pureté de votre bague. Les bagues en argent ne contiennent jamais 100 % d’argent. Le pourcentage d’or blanc avoisine toujours les 93 %. Pour découvrir le pourcentage d’argent contenu dans votre bague, vous devez, une fois encore, vous fier au poinçonnage.

À l’intérieur de votre anneau, vous verrez un nombre. S’il s’agit de « 800 » alors cela signifie que votre bague contient 80 % d’argent pur. S’il s’agit du nombre « 925 » alors dans ce cas vous détenez un bijou pur en argent à hauteur de 92,5 %.

Muni du poids et du degré de pureté, vous allez pouvoir effectuer une estimation en vous basant sur le cours international de l’argent. Cette procédure vous évitera de revendre votre bague à un prix trop bas.

Est-il possible de faire estimer d’autres bijoux anciens ?

Effectivement. Pour des bijoux tels que les bracelets, les colliers ou les montres, il est possible de procéder à soi-même à une estimation de la pièce.

  • Bracelet

Pour vérifier si un bracelet est précieux ou s’il s’agit d’une simple camelote, vous pouvez vous fier au poinçon. Comme nous l’avons précisé un peu plus haut : sur les bagues, le poinçon est situé à l’intérieur de l’anneau. Pour les bracelets, il est frappé ailleurs : sur le « fermoir ». Lorsqu’il s’agit d’un bracelet qui ne dispose pas de fermoir, il faut alors chercher le poinçon du côté des deux extrémités.

Voir nos bracelets.

  • Collier

Pour estimer la valeur d’un collier, on peut chercher le poinçon ou procéder au test de l’acide. Mais attention : il faut y aller doucement avec la seconde méthode. Le mode opératoire consiste à frotter le collier contre une pierre avant d’y appliquer quelques gouttes d’acide. Mais attention : il faut être prudent dans la manipulation de l’acide pour éviter de se brûler ou de détériorer le bijou.

Voir nos colliers.

  • Montre

Ici, il faut distinguer deux cas : celui des montres de poche et celui des montres bracelets. Dans le premier cas, estimer la valeur d’une montre passe par la vérification de la présence d’un poinçon. Dans le second cas, le poinçonnage peut être effectué à différents endroits de la montre. Ainsi, sur certaines montres bracelets, il se trouve à l’intérieur, tandis que sur d’autres il a été placé sur le côté.

Voir nos montres.