Comment faire estimer un bijou ancien ?

Les bijoux sont des biens intemporels, ce qui leur confère en soi une valeur déjà grande. Cette particularité est d’autant plus marquée lorsqu’il s’agit de bijoux anciens. À un moment ou à un autre, il apparaît nécessaire de faire estimer un bijou ancien en votre possession. Cela peut être dans le but d’une revente ou tout simplement pour des besoins d’assurance. C’est déjà le cas chez vous et vous habitez en Loire-Atlantique ? Heureusement pour vous, vous avez la possibilité de vous offrir une expertise de bijoux à Nantes. Pour ceux qui ne savent pas quel est le processus d’une expertise, faisons un tour de piste.

Faire estimer un bijou à Nantes | Comptoir d'Achat Or et Argent

Déterminer le type de métal utilisé et sa pureté

L’expertise d’un bijou ancien passe par l’identification des métaux qui le composent. En effet, votre bijou peut présenter les autres caractéristiques visuelles d’un métal précieux sans pour autant l’être. Le test le plus simple pour l’argent et l’or par exemple consiste à vérifier s’ils réagissent à la présence d’un aimant. Si c’est le cas, c’est qu’ils sont faux.

Ainsi, la valeur de votre bijou dépendra fortement du métal de base dont il est fait. Qu’il s’agisse d’or, de platine ou encore d’argent, vous devrez en faire évaluer le poids et le degré de pureté. Les professionnels en expertise de bijoux à Nantes pourront vous y aider. Le principe est assez simple : plus votre métal est pur, plus il vaut.

Dans le cas d’un bijou serti de divers ornements, il est essentiel d’inspecter les éventuels ornements. Faire estimer un bijou pareil nécessite de vérifier l’authenticité des pierres qui y sont incrustées. Ce n’est qu’après ce préalable que leurs valeurs respectives seront estimées.

Se référer à la signature ou au poinçon

C’est sans doute l’un des points dont dépendra la valeur finale de votre bijou. Le poinçon sert de sceau officiel attestant de la pureté des métaux d’un bijou. La valeur de ce dernier variera donc selon le motif gravé au revers. Cependant, l’absence de poinçon n’est pas forcément synonyme de contrefaçon. C’est pourquoi il serait préférable pour vous d’opter pour une expertise de bijoux à Nantes au lieu d’une estimation propre.

La signature peut permettre de rehausser la valeur brute de votre bijou. Tout dépend de l’artisan qui la met. Prenez comme exemple la différence de prix entre un maillot simple et un autre portant un autographe de célébrité. Les signatures de grands noms tels que Sotirio Bulgari, Cartier, Van Cleef, Claude Ballin pourraient donc suffire à tripler la valeur de votre bijou.

Procéder à une datation

Un bijou est comme du vin, ceux qui portent les plus belles promesses sont les plus vieux. Cela peut vous paraître anodin, mais les anciens bijoux ont une valeur historique énorme. Un bijou datant de l’époque de la ruée vers l’or vaudra plus qu’un autre identique, mais du siècle actuel. Le second avantage est que les bijoux anciens se font de plus en plus rares et sont de ce fait de plus en plus recherchés.

Par ailleurs, la datation cumulée à la signature ou à l’ancien propriétaire d’un bijou lui accorde un atout symbolique déterminant.

Vous tourner vers les professionnels du Comptoir d’Achat Or et Argent à Nantes

En dehors des bijoux, vous pouvez également faire estimer l’or, l’argent, le palladium et le platine, ou encore les pierres précieuses. Pour y arriver, il existe de nombreux moyens et tous ceux cités plus haut sont accessibles. Toutefois, le moyen le plus simple pour vous, c’est de vous offrir nos services pour votre expertise de bijoux à Nantes.

Rendez-vous tout simplement à notre Comptoir d’Achat Or et Argent à Nantes. Sur place, vous pourrez très rapidement faire estimer votre bien afin de savoir quel prix vous pourriez en tirer.