Comment identifier les pierres précieuses ?

Le monde de la joaillerie est un milieu très complexe. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui investissent ou collectionnent les pierres précieuses, car ce sont de véritables sources de richesse. Il est donc primordial pour un acheteur ou un vendeur de pierre de connaitre la valeur de celle-ci. Voici un article qui vous explique comment identifier une pierre précieuse.

Identifier une pierre précieuse | Comptoir d'Achat Or et Argent

Faire une observation générale des pierres

L’identification d’une pierre précieuse passe premièrement par une simple observation à l’œil nu. D’abord, l’on reconnait une pierre précieuse par différents aspects que sont : la couleur, la qualité de la taille, le poids, la clarté… En effet, grâce à la couleur, vous pouvez déjà éliminer d’une étendue de liste de variété une certaine quantité de pierres précieuses.

En ce qui concerne sa densité, il est indispensable de l’évaluer. Pour ce faire, il vous suffit de la garder dans la main. Vous saurez donc grâce à son poids si la pierre aura une forte ou une faible densité. Lorsque cette dernière est faible, alors la pierre a moins de valeur. De plus, la manière dont brille la pierre et son éclat sont d’une grande aide. Néanmoins, vous pouvez aussi identifier une pierre précieuse par des tests instrumentaux.

Faire des tests gemmologiques

Il existe des propriétés physiques et optiques propres à chaque minéral. Voilà pourquoi les tests gemmologiques sont importants. Par définition, les tests gemmologiques sont faits pour étudier les pierres précieuses et toutes les pierres répondant à une certaine esthétique. Cependant, ces tests sont réalisés à l’aide de divers instruments comme le microscope et le spectroscope.

Par exemple, avec le microscope, il faut être très vigilant, car la moindre tache ou la moindre trace sur la pierre vous conduit à un résultat erroné. La pierre doit donc être très propre. Cela permet de repérer et d’étaler les inclusions qui sont capitales pour distinguer les pierres précieuses synthétiques. Quant au spectroscope, il est utilisé pour déterminer l’espèce minérale à laquelle appartient la pierre, et ceci, grâce à l’emplacement des lignes des spectres d’absorption.

Distinguer le naturel du synthétique

Effectivement, il existe les pierres précieuses authentiques et les pierres précieuses d’imitations. Cela étant, on retrouve la pierre authentique dans la nature. La pierre d’imitation, notamment la pierre de synthèse, est entièrement fabriquée au laboratoire ou en usine par l’homme. C’est une reproduction de pierre naturelle présentant la même composition physique et chimique que cette dernière.

Toutefois, elle a tendance à être beaucoup plus parfaite que les pierres naturelles. Elle est par exemple dotée d’une couleur trop vive, ce qui n’est pas le cas au niveau des pierres naturelles. Vous pouvez aussi les distinguer dans la chaleur : les pierres naturelles restent froides lorsqu’il fait chaud. Tout ceci peut donc vous aider à estimer votre pierre selon sa valeur.

Estimer la valeur des pierres

Le tout ne suffit pas d’identifier une pierre précieuse. Il faut également, lors de l’achat ou de la vente, pouvoir estimer sa valeur. Pour cela, vous devez rechercher l’avis d’un expert en la matière. Par exemple, pour une estimation d’or et d’argent à Nantes et ses environs, vous pouvez consulter notre Comptoir d’Achat Or et Argent.

Grâce à notre expertise, vous pouvez facilement acheter ou vendre vos pierres ou divers bijoux. Toutefois, le prix des pierres varie selon le type de marché auquel vous faites face, c’est-à-dire en gros ou en détail. Une estimation d’or et d’argent à Nantes ne peut se faire seule.

En somme, vous pouvez identifier les pierres précieuses de diverses manières et faire une estimation. Vous êtes en mesure de le faire par une simple observation, mais pour un meilleur résultat, vous devez passer des tests.