Le dollar or américain, une pièce de légende au Comptoir Achat Or et Argent à Nantes

L’or est un métal précieux, très rare. La rareté d’un produit entraîne sa cherté. C’est la loi du marché. Le dollar or américain n’échappe pas à la règle. Le commerce autour de cette pièce unique continue de susciter les intérêts.

Elle attire les spéculations et attise la convoitise. L’histoire de cette pièce mythique est intimement liée à celle de l’Amérique des pionniers, Le Far West et ses chercheurs d’or. Elle rappelle une époque où les balles des cow-boys sifflaient pour un milligramme d’or.

Aujourd’hui, le commerce de l’or s’est démocratisé. Plusieurs personnes et entreprises se sont spécialisées dans la vente et l’achat or à Nantes, comme dans les grandes villes du globe.

Quelle histoire entoure la fabrication des pièces en or du dollar ? Et quelles sont les caractéristiques de chaque pièce ?

L’or et la conquête de l’Ouest

La ruée vers l’or débute en 1848 avec la découverte de ce métal précieux en Californie (côte ouest des États-Unis).

La fièvre de l’or prend de l’ampleur et attire du monde venu des autres continents. Cependant, les premières pièces de dollar en or furent frappées déjà en 1795 aux USA. On retrouve en général trois types du dollar or :

 

  • – La pièce de 5 dollars ;
  • – La pièce de 10 dollars ;
  • – La pièce de 20 dollars.

 

La quantité d’or dans chaque pièce est fonction de la valeur. La pièce de 20 dollars contient plus d’or que ses sœurs.

Les diverses variantes du dollar or américain pour l’achat or Nantes

Les deux premières pièces d’or (5 et 10 dollars) sont apparues en 1795. D’un poids de 16,72 g, la pièce de 10 a longtemps été la monnaie officielle, jusqu’en 1993.

Elle est appelée Eagle, du nom de l’animal emblématique des États-Unis. L’avers représente la statue Liberty du sculpteur Augustus Saint-Gaudens.

La pièce de 5 dollars est connue sous plusieurs noms (Half Eagle, Tête d’indien). Elle pèse 8,36 g et a été frappée en deux exemplaires (les pièces 5 Dollars Liberty et 5 Dollars Sioux) entre 1839 et 1929.

D’un poids de 33,44 g, la pièce de 20 dollars a été mise en circulation en 1850. Elle a été frappée jusqu’en 1933. Appelée Double Eagle, cette pièce est disponible sous deux modèles : Liberty et Saint-Gaudens.

La production de pièces a été stoppée en 1933. Une grande partie de ces métaux a été fondue. Entre 1933 et 1975, la détention d’or par les résidents américains fut interdite. La conséquence est que l’engouement autour du métal jaune s’est accru.

À partir de 1908, l’emblème du pays « In God We Trust » (En Dieu nous croyons) a été inscrit sur toutes les pièces. Il a remplacé « E Pluribus Unum » (De plusieurs, un).

Créée en 2006, l’American Buffalo est la plus récente des pièces d’or. Elle est la première pièce d’investissement en or de 24 carats des États-Unis. Le commerce de l’or a le vent en poupe. Pour l’achat d’Or à Nantes, vous pouvez faire confiance au Comptoir d’ Achat Or et Argent.