Pourquoi un diamant coûte-t-il si cher ?

Avec pour question initiale « Pourquoi une bague sertie de diamants est-elle si chère ? » Une infographie présente toutes les différentes étapes que la pierre précieuse, de son extraction à sa mise en boutique subit.

Avec pour constat de base qu’une bague sertie de diamants coûte environ 3750 dollars, une infographie présente les coûts indirects et directs de ce bijou

De la prospection, dont l’infographie mentionne un coût de production de 10 millions de dollars et où il est nécessaire d’opérer une extraction de 250 tonnes de minerai pour seulement une pierre utilisable en bijouterie, à la commission du revendeur, en passant par le polissage de la pierre, le prix de la bague évolue donc rapidement en raison de toutes ses étapes de 569 à 3750 dollars.

De la pierre brute à sa commercialisation

En outre on remarque que la marge principale est au bénéfice du revendeur (1570 dollars) quand la pierre brute sortie de la mine ne coûtait « que » 569 dollars.

Il est en outre important de prendre en compte que cette infographie a été réalisée pour un site spécialisé dans vente en ligne de diamants, raison pour laquelle il y a une comparaison à la fin de l’infographie entre le coût d’un achat en bijouterie et sur internet.

infographie-diamant-prix-parcours-comptoir-achat-or-et-argent