Mais d’où provient réellement l’or ?

Plusieurs chercheurs de l’Université de technologie de Tokyo (Japon) on constatés suite à leurs différentes recherches que le taux important de métaux précieux actuellement observé aujourd’hui au niveau du manteau terrestre pourrait s’expliquer par un impact planétaire de grande envergure auquel aurait été exposée la Terre par le passé.

Une première étape d’étude comparative sur Terre, La Lune et Mars

Pour asseoir leur hypothèse, les astrophysiciens ont évalué lors d’une étude comparative le taux de métaux précieux du platine et de l’or dans le manteau de la Terre, de la Lune et de Mars, selon le site d’actualités scientifiques Phys.org.

Un impact important sur notre planète avant la formation de la croûte terrestre

Après avoir réalisé une simulation numérique en temps réel, les scientifiques ont conclu que le taux élevé d’or et de platine observé dans le manteau terrestre n’était pas lié à des collisions spatiales. En effet leurs simulations suggèrent que la composition du manteau de la Terre a été modifiée principalement par un impact à grande échelle, sans pour autant spécifier la nature de ce dernier.

Une remise en cause des théories actuelles selon les astrophysiciens

Selon les scientifiques, cet impact a été un facteur crucial avant la formation de la croûte terrestre en tant que telle, soit il y a environ 4,45 millions d’années. C’est pourquoi cette récente étude pourrait abroger toutes nos théories sur l’origine de la Terre et la formation de sa structure interne, résument les astrophysiciens.