Les questions fréquentes en achat or et argent

Comment évaluer mon bijoux en or ?

L’or que l’on destine à la vente doit généralement être analysé afin que sa valeur indicative soit évaluée. Cette évaluation est quantitative car l’or est avant tout pesé afin de déterminer l’importance de l’alliage vendu. Mais cette évaluation est également qualitative : différents tests à l’acide permettent d’évaluer la pureté de l’or (et donc d’estimer la véritable quantité d’or présente dans l’alliage).L’évaluation de l’or doit être réalisée par un professionnel du Comptoir d’Achat Or et Argent.

Qu’est-ce que la prime d’une pièce d’or ?

C’est l’écart en euro ou en pourcentage, entre son prix et le prix de l’or fin contenu dans cette pièce. Par exemple, le cours du lingot de 1kg le 15/03/10 était de 26480 euros et le cours de la pièce de 20 Francs Napoléon (ou Louis ou 20 Francs) était de 154,80 euros. Le poids d’or fin en grammes pour une pièce de 20 Francs Napoléon est de 5,80 g. Le prix du gramme d’or est de 26480/1000 = 26,48 euros. Le prix théorique de la pièce de 20 Francs Napoléon est donc 5,80 * 26,48 = 153,58 euros. On parle alors de prime positive puisque la pièce de 20 Francs Napoléon cotait 154,80 – 153,58 = 1,22 euros de plus que le prix de l’or contenu dans cette pièce. (soit + 0,80 %)

Je ne suis pas sur que ce bijou soit en or. Comment faire ?

Une première vérification consiste à approcher un aimant du bijou. L’or et l’argent ne sont pas magnétiques et ne seront pas attirés par l’aimant. Après ce premier test, il faut aller voir un professionnel du Comptoir d’Achat Or et Argent.

Le cours de l’or est-il utilisé pour les cotations ?

Le Marché International de Londres est la référence pour la cotation de métaux précieux. Le cours de l’or varie tous les jours et la cotation est utilisée pour fixer les prix de rachat d’or.

Quel type d’or vous rachetez ?

Nous rachetons l’or sous toutes ses formes : bijoux neufs ou cassés, or dentaire, pièces, lingots et tous débris.En joaillerie, le carat exprime la proportion d’or dans un alliage. Un carat était initialement une unité de poids basée sur la graine de Caroube utilisée autrefois au Moyen-orient. Le carat sert maintenant à mesurer la pureté de l’or, l’or pur étant de l’or 24 carats.L’or est un métal mou. Il est souvent allié avec d’autres métaux pour le rendre plus résistant, plus étincelant et plus facilement malléable afin de lui donner diverses apparences. Ainsi, l’or 18, 14 ou 9 carats, que l’on rencontre en bijouterie, est de l’or allié à d’autres métaux comme le cuivre, l’argent, le palladium…

Quelle est la taxe et quand faut-il la payer ?

Il n’y a pas de taxe lorsque vous achetez de l’or. En revanche, lors de la revente, deux régimes de taxations sont possibles. La Taxe Forfaitaire sur le Métaux Précieux : Une taxe forfaitaire de 10,5 % (y inclut la CRDS de 0,5%). L’Option sur les Plus Values : Si vous possédez une facture d’achat nominative, un acte de donation ou de succession ou tout autre document daté et nominatif pouvant prouver votre détention, vous pouvez opter pour la Taxe sur les Plus Values (la plus value est imposée à 34,5 % sur le montant du bénéfice réalisé depuis l’origine jusqu’à la vente, le montant de la plus value imposable est allégée de 5 % par an à partir de la troisième année de détention… le montant imposable disparaît totalement au bout de 22 ans de possession). Il n’y a pas de taxe à régler si votre prix de vente est inférieur au prix d’acquisition tous frais compris, quelle que soit la durée de détention.

Qu’est-ce que les carats et comment déterminer le nombre de carats de mon or ?

Le carat est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l’or. Les carats sont identifiés selon des poinçons formalisés qui définissent la teneur en or du bijou. Pour déterminez le nombre de carats de votre or, vous pouvez vous munir d’une loupe et visualiser le poinçon gravé sur votre objet.

Quelles différences entre l’or et le plaqué or ?

Les bijoux plaqué or sont généralement poinçonné d’un « carré » ou de la marque « FIX ». Le FIX est un plaqué or laminé de très bonne qualité.Le plaqué or actuel est réalisé par électrolyse. Les couches d’or s’expriment en microns. Le plaqué or ne contient pas suffisamment d’or pour permettre son recyclage.

Dois-je payer une taxe lorsque j’achète des pièces d’argent ?

Non, il n’y a pas de taxe à payer quand vous achetez des pièces d’argent Investissement.

Est-il possible d’acheter ou de vendre des pièces d’argent en espèces ?

NON, cela n’est plus possible depuis 2011.

Qu’est ce qu’une Once d’argent ?

L’once est l’unité de mesure du métal précieux. Ce nom trouve son origine dans la ville de Troyes, en France, dans laquelle se déroulait à l’époque médiévale une foire au cours de laquelle cette unité de mesure était utilisée. Une once représente exactement 31,1035 grammes de métal fin. Un lingot d’argent d’un kilo équivaut donc à 32,15745 onces.

Qu’est ce que le Carat ?

Dans le secteur de la joaillerie, le carat représente la référence/unité de mesure qui détermine soit la part/rapport d’or dans un alliage, soit la qualité même de l’alliage. Les carats désignent le pourcentage massique d’or compris dans le métal. A l’origine, le Carat était l’unité de poids basée sur la graine de Caroube en circulation jadis au Moyen-Orient.
Aujourd’hui, le carat est utilisé pour mesurer la pureté de l’or. Il sert aussi dans la mesure des pierres précieuses (1 carat équivaudrait à 200 mg). L’or à 24 carats représente l’or le plus pur. C’est la loi qui l’exige ; chaque bijou en or doit absolument porter la précision de son carat. Notez que la proportion officielle (minimum) en or pur est forcément de 18 carats (soit 750/1000). Autrement, le bijou n’est pas considéré comme de l’or et la nomination même (or) s’annule.<