La ruée vers l’or des smartphones avec le Comptoir d’Achat Or et Argent

Dans la fabrication des smartphones, plusieurs métaux précieux servent de composants.

Lorsque ces téléphones deviennent inutilisables, ils sont pour la plupart abandonnés. Qu’en est-il alors des nombreux métaux précieux qu’ils contiennent ?

La solution est donc de recycler les smartphones inutilisables afin de retirer les métaux précieux et les minéraux qui les composent.

Cette récupération des métaux précieux des smartphones est une véritable ruée vers l’or.

Il s’agit d’un secteur à fort potentiel économique et le Comptoir d’Achat Or et Argent accompagne cette dynamique.

L’or des smartphones : une mine urbaine pour le Comptoir d’Achat Or et Argent

Les différents composants d’un smartphone contiennent de nombreux métaux précieux. Vous trouverez donc dans un smartphone des métaux :

– Or ;
– Cuivre ;
– Argent ;
– Platine ;
– Nickel ;
– Indium ;
– Platinoïde ;
– Lithium ;
– Étain ;
– Tantale…

Dans un contexte où seuls 31 % des téléphones inutilisables sont vendus, cédés ou repris, le reste des téléphones restés à l’abandon constituent une véritable mine urbaine.

Pour une tonne de cartes électroniques contenues dans les smartphones, il est possible d’extraire 250 kg de cuivre, 9 kg de tantale, 5 kg d’argent, 1 kg d’or…

La teneur en or d’une tonne de cartes électroniques est donc 40 fois plus élevée que celle d’une tonne de minerai naturel.

Le potentiel économique de ce secteur est évalué à plus de 9 milliards en 2016. Conscient de cet enjeu le Comptoir d’Achat Or et Argent à Nantes s’oriente de plus en plus vers la thématique des métaux précieux contenus dans les smartphones.

La récupération des métaux précieux des smartphones : un processus méthodique

Les avancées technologiques ont conduit à la miniaturisation. Les smartphones sont de plus en plus conçus en format slim.

La récupération des métaux précieux qu’ils contiennent fait donc appel à une ingéniosité assez poussée. Il faut procéder à l’évaluation de la quantité de métaux précieux contenus dans les téléphones recyclés à travers une analyse des différents échantillons.

Les composants sont retirés et classés en fonction des métaux et minéraux qu’ils contiennent. L’or et les autres métaux précieux sont ensuite extraits grâce à des techniques assez élaborées.

Le savoir-faire d’un spécialiste est donc utile pour la récupération des métaux précieux contenus dans les smartphones.

Cette récupération doit être effectuée tout en maîtrisant l’impact des procédés utilisés sur l’environnement.

L’or des smartphones : une extraction par une poignée d’affineurs

Il existe à ce jour, un nombre réduit d’industriels qui procèdent à l’extraction des métaux précieux des smartphones. On assiste même à un oligopole de l’affinage, surtout dans les pays d’Europe.

Très peu d’affineurs s’investissent dans l’extraction à grande échelle. Le constat n’est cependant pas le même sur les autres continents notamment en Asie. On retrouve plusieurs affineurs en Chine et au Japon.

Avec le nombre de téléphones non utilisables qui remplissent les tiroirs, il importe que d’autres acteurs s’investissent davantage dans l’extraction des métaux précieux des smartphones.

La collecte des smartphones en fin de vie : un véritable défi

La ruée vers l’or des smartphones passe d’abord par leur collecte. Très peu d’organismes s’investissent dans le recyclage des smartphones en fin de vie.

Le taux des téléphones mobiles inutilisables collecté est d’environ 15 %. Face à cette situation, des initiatives tendent à amener les fabricants de téléphones à proposer à leurs clients des services de reprise des anciens téléphones.

Le recyclage des smartphones inutilisables permettra de :

– Diversifier les sources d’approvisionnement en métaux précieux ;
– De dépolluer l’environnement ;
– Valoriser les déchets électroniques…

Que retenir ? Les smartphones en fin de vie constituent une véritable mine urbaine. Ils contiennent de nombreux métaux précieux tels que l’or, le cuivre, l’argent.

La ruée vers l’or des smartphones est une véritable aubaine et le Comptoir d’Achat Or et Argent est un partenaire fiable à votre service.