Peut-on parler de saisonnalité dans le domaine du marché de l’or ?

Un des métaux précieux les plus recherchés au monde, l’or tend à maintenir sa valeur, même en période de trouble. Cependant, certains facteurs peuvent influencer fortement ce marché. De façon générale, les cours de l’or varient d’un endroit à l’eau et selon la demande en bijoux. Faisons le point pour savoir comment faire un achat or à Rennes ou un achat or à Nantes.

Le marché de l’or dans le monde musulman

Dans le monde arabe, la fin du mois de ramadan est une occasion dont beaucoup se servent pour faire des cadeaux à leurs bien-aimés.

Et, quelle autre manière de marquer l’esprit de quelqu’un que de lui offrir un bijou en or ? Étant donné que le calendrier musulman diffère du calendrier grégorien, la fête de l’Aid El Fitr tombe chaque année sur une période différente. En 2019 par exemple, cette fête a été célébrée le 3 juin alors qu’elle est intervenue le 15 juin en 2018.

En ce qui concerne le pèlerinage à La Mecque, il est important de souligner que les périodes varient et que les cours de l’or varient également. C’est le moment pour les pèlerins d’acheter quelques objets en or qu’ils conserveront comme souvenir de leur passage sur la Terre sainte.

Le marché de l’or en Chine

En Asie de l’Est et particulièrement en Chine, on note une variation des cours de l’or. De façon générale, le Nouvel An chinois est une saison où la demande en or physique est souvent élevée.

S’agissant de l’évènement culturel le plus important en Chine, cette fête est l’occasion pour les citoyens d’échanger du métal jaune. C’est ce qui explique la hausse du volume d’importation d’or à l’approche des festivités du Nouvel An.

Pour ceux qui ne peuvent pas présenter de l’or physique, il existe une multitude d’idées de cadeaux en or pour témoigner son affection pour une personne. Même avec ça, les dépenses sont toujours colossales.

Selon un rapport de la National Retail Federation, les Chinois auraient dépensé environ 100 milliards de dollars à l’occasion de Nouvel An chinois en 2014.

Achat or Nantes : comment se porte le marché de l’or dans le monde occidental ?

En Turquie, la demande est souvent forte au troisième trimestre en raison des nombreux festivals qui se déroulent en cette période.

À noter que l’affluence touristique contribue également à la variation des cours de l’or. Les commerçants d’objets en or anticipent souvent cette période afin de réaliser de bonnes affaires.

Depuis quelques années, le monde occidental en général enregistre la plus grande demande en or vers la fin du mois de décembre. Nombreux sont en effet ceux qui offrent des bijoux en or à Noël et à l’occasion du Nouvel An.

Les festivités de fin d’année constituent d’ailleurs l’une des périodes les plus lucratives dans le secteur de la joaillerie et du négoce des métaux précieux. Si vous désirez faire un achat or à Rennes ou un achat or Nantes, vous savez que faire.

Le marché de l’or en Inde

En Inde, l’or symbolise la richesse et la prospérité. Les invités n’hésitent donc pas à présenter des cadeaux en or à l’occasion des mariages, souvent célébrés entre novembre et mai.

Pour ces cérémonies, il est d’usage pour la famille du marié de se parer des plus beaux bijoux pour revendiquer son statut social. D’après un sondage, 50 % du budget de mariage en Inde sont utilisés pour l’achat de bijoux.

Dans chaque région du pays, on rencontre utilise des bijoux pour les festivals. Le plus grand de ces festivals est le Diwali qui occasionne une hausse de la demande en or entre octobre et novembre.

En résumé, il existe bel et bien une saisonnalité du marché de l’or. Pour effectuer un achat or à Rennes ou un achat or à Nantes, il est important d’étudier l’évolution du marché pour faire une bonne affaire.