Comment faire estimer et vendre un bracelet ?

Pour des raisons personnelles ou financières, on peut décider de vendre un ancien objet de valeur. Et quand cela s’impose, il est important de ne pas faire les choses de manière précipitée.

En effet, vous devez savoir que la valeur des bijoux en or ou en argent varie au fil du temps. De ce fait, le montant auquel un bijou a été acheté il y a quelques années peut soit augmenter, soit diminuer au moment de la revente.

Raison pour laquelle il faut toujours faire expertiser un bijou avant de se lancer dans sa revente. Cela permet de le vendre au bon prix. On vous donne toutes les informations pouvant vous aider à réaliser l’expertise et la vente de votre bracelet efficacement.

Vendre un bracelet à Nantes | Comptoir d'Achat Or et Argent

En quoi consiste l’expertise d’un bracelet ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’expertise d’un bracelet ne se fait pas juste en le visualisant ou en le pesant. Non ! Cela repose sur des techniques bien précises. Par définition, l’expertise d’un bijou consiste à le faire estimer à un moment donné pour connaitre sa valeur réelle.

Au cours de cette opération, chaque élément du bijou est analysé, d’après des standards internationaux précis à savoir le type de matériau utilisé pour la conception, la nature des pierres si le bijou en possède, l’état actuel, l’époque, la qualité de fabrication, l’originalité, etc.

Le principal but est d’établir une valeur, un prix juste pour la revente du bijou. Cela permet de ne pas surévaluer ou vendre le bijou à un prix inférieur à ce qui doit être. L’estimation est la meilleure solution de vendre un bracelet à Nantes à un montant approprié.

Qui peut estimer un bijou ?

Pour réaliser une expertise de bijoux fiable surtout dans le cas d’un objet de valeur, le mieux à faire est de recourir aux services d’un professionnel dont le domaine d’expertise s’étend de la bijouterie-joaillerie à la gemmologie. Cela peut être un bijoutier-joaillier, un commissaire-priseur ou un spécialiste en expertise.

Peu importe le professionnel vers qui vous vous tournez, vérifiez toujours ses références. Vous devez vous renseigner sur sa formation, son expérience, etc. Il est conseillé également de s’assurer à ce qu’il soit officiellement agréé par un organisme reconnu.

Dans la majorité des cas, le prix de l’estimation ne varie pas en fonction de la valeur du bijou. C’est plutôt le temps que le bracelet passe à l’expertise du bijou (honoraires fixes) qui fait varier le coût. On vous recommande de demander toujours un devis au préalable surtout si le bijou est garni d’une multitude de diamants. À la fin de l’expertise, le professionnel vous délivrera un certificat écrit attestant la valeur exacte de votre bijou.

Comment bien vendre un bracelet à Nantes ?

Une fois que l’expertise est réalisée, vous pouvez maintenant procéder à la revente de votre bracelet. Mais la question fondamentale que se pose la majorité des personnes est de savoir s’ils pourront vendre cet objet haut de gamme au prix indiqué. Bien sûr !

Toutefois, pour tirer le meilleur prix de votre bracelet, il est capital de se rendre chez plusieurs enseignes ou professionnels du rachat de métaux précieux. Ensuite, il faut réaliser une comparaison des différents prix proposés. Cette étape permet de sélectionner le comptoir d’Or et Argent qui offre le meilleur prix de rachat de votre bracelet.

La bijouterie choisie devra établir un contrat en bonne et due forme. Dans ce contrat, l’objet revendu sera détaillé avec son poids, sa pureté en millième et son prix de vente toutes taxes comprises. Attention ! Avant d’expédier votre objet de valeur à un site internet spécialisé, assurez-vous de sa crédibilité (numéro Siret, recherche d’avis…).

Pour conclure, vendre un bracelet à Nantes sans passer par la case de l’estimation ne garantit pas une bonne vente. D’autres bijoux peuvent également être vendus au Comptoir d’Or et Argent notamment :