Comment reconnaître et vendre un objet en platine ?

Dans le domaine de l’achat revente, il est essentiel de se renseigner avant de proposer un objet en métal précieux à la vente. Tout simplement parce que le cours des métaux précieux évolue de manière presque constante, et qu’un objet peut valoir plus d’argent d’un jour sur l’autre.

Alors si vous avez des métaux précieux à revendre, prenez soin de vous renseigner en amont ! Surtout si cela concerne un objet en platine. Pour quelle raison ? Comptoir d’Achat Or et Argent, votre expert en achat revente de métaux précieux, vous explique tout sur le platine.

Objet en platine à revendre | Comptoir d'Achat Or et Argent

La valeur des objets en platine

On pourrait se dire que le platine n’est pas réellement un métal précieux : on le trouve dans de nombreux bijoux et de nombreuses pièces d’industrie. Et pourtant, il s’agit d’un dérivé de l’argent qui fait partie des métaux précieux.

Même s’il a été, pendant de nombreuses années, bien moins populaire que l’or ou que l’argent, c’est aujourd’hui un matériau dont on parle beaucoup dans l’univers de l’achat revente. En effet, il s’agit de ce que l’on appelle une valeur-refuge, comme l’or. Bien plus rare que ce qu’on ne pense, le platine est un excellent placement, notamment du fait de sa valeur boursière.

Très bonne alternative à l’or pur et à l’argent, on peut le trouver sous forme de bijoux ou d’objets. Dans l’investissement pur, il s’achète sous forme de lingots ou de pièces de monnaie.

Très maléable à transformer et à former en bijoux, il est souvent apprécié des joailliers qui le travaillent avec plaisir. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’utilise pour faire les bagues de mariage et de fiançailles. On peut également trouver le platine sur les montres, les bracelets et autres bijoux.

Pour connaître la valeur d’un objet en platine, il faut regarder son poinçon : le manchot empereur est par exemple le plus haut titre, suivi par la tête de chien.

À lire aussi : Poinçons de garantie : formalités d’apport à la marque

La composition du platine

Contrairement à une idée reçue, le platine n’est pas un alliage. Il s’agit plutôt d’une matière première. De manière générale, les bijoux en platine sont composés de platine pur à au moins 95%. Les 5% restants sont des métaux particuliers, qui permettent de conserver le parfait état du platine du bijou.

Cet alliage particulier permet de garantir la solidité de l’objet, ainsi que sa grande flexibilité. Et c’est cet alliage qui explique le fait que les objets en platine sont aussi lourds : les 5% de métaux qui les composent pèsent souvent plus lourd que les 95% de platine.

Les propriétés du platine

La raison pour laquelle on observe très peu de boucles d’oreilles en platine est parce qu’à cause de la densité du métal, ces dernières risqueraient d’être trop lourdes à porter. Cela donnerait un rendu désagréable, qui nuirait à la réputation de ce métal précieux.

En dehors de ces qualités, le platine est un métal reconnu comme hypoallergénique. Parfaitement durable dans le temps, il offre une résistance incomparable au fil des années, malgré l’usure.

Il ne noircit pas, ne s’oxyde pas et a tendance à avoir une couleur grise qui tire vers le gris anthracite.

Difficilement déformable, c’est un métal très résistant. Ce qui l’oppose à l’or blanc ou à l’argent, qui ont tendance à mal vieillir face aux agressions extérieures. C’est comme cela (et grâce au poinçon) que l’on reconnaît un objet en platine.

Comment faire estimer des objets en platine ?

Comme toujours dans le domaine de l’achat revente, veillez à confier votre objet en platine à un professionnel ! Ce dernier, en connaissant le cour du platine et pouvant identifier la qualité du platine de votre objet, pourra vous donner son prix réel. Et même vous faire profiter de son réseau d’acheteurs. Contactez Comptoir d’Achat Or et Argent pour plus d’informations !

À lire également :

Le Comptoir d'Achat Or et Argent vous répond

S'il vous plaît patienter ...

Le Comptoir d'Achat Or et Argent vous répond

S'il vous plaît patienter ...