Des milliards de tonnes de diamants cachés sous nos pieds

C’est une nouvelle qui a eu un écho plus que retentissant. Et pour cause : il s’agit d’une découverte géologique inédite. En effet, des géologues ont découvert qu’il y avait sous la terre une quantité incroyable de diamants.

Au niveau de l’estimation, impossible de donner un chiffre exact tant la quantité est grande : plusieurs milliards de tonnes. Par le biais de l’article, ci-après, découvrez-en plus sur cette histoire étonnante.

Comment cette découverte a-t-elle été faite ?

C’est à des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) qu’on doit cette découverte incroyable. Des diamants d’environ un milliard de tonnes se trouvent enfouis profondément sous la terre. C’est une découverte qui permet aux scientifiques de relativiser un peu plus sur la nature du diamant. En effet, si à des profondeurs, il peut y avoir autant de diamants, cela signifie sans doute qu’il n’est pas aussi extraordinaire qu’on veuille bien le penser.

Pour faire cette découverte unique, les chercheurs ont utilisé un mode opératoire bien particulier. Ils se sont servis de la sismologie et des ondes sonores traversant la terre. C’est ainsi qu’ils remarquèrent la présence de ce trésor dans les cratons. Pour info, les cratons sont simplement des roches présentent à l’intérieur de la croûte terrestre.

Ces recherches ont été motivées par plusieurs constats qui faisaient état d’ondes sonores qui augmentaient leur vitesse lorsqu’elles traversaient les cratons. Il fallait donc vérifier les hypothèses. Pour cela, les chercheurs ont pris des roches virtuelles qu’ils ont assemblées.

Le but était de calculer la vitesse à laquelle les ondes sonores allaient pouvoir traverser ces roches. Par ailleurs, il se fait que de manière naturelle, lorsque des ondes sonores traversent du diamant, la vitesse est deux fois plus rapide que lorsqu’il s’agit d’un autre type de minerai. Puis, pour finir, les chercheurs ont pu découvrir qu’une bonne partie de ce qui était contenu dans les cratons n’était en fait que du diamant.

Quels sont les enjeux pour les professionnels tels que le « Comptoir d’achat or et argent » ?

Un milliard de tonnes de diamants présents sous la terre, autant dire que cela soulève beaucoup de questions, notamment sur la question de la possibilité de l’exploitation par les états ou par des sociétés privées spécialisées dans les métaux précieux.

Par exemple, l’entreprise privée « Comptoir d’achat or et argent » pourra-t-elle avoir accès à ce gisement extraordinaire ? Et bien, pour que ces hypothèses deviennent possibles, il faudrait d’abord pouvoir avoir accès au gisement.

Seulement, voilà, celui-ci est enfoui à des centaines de kilomètres sous la terre. Ce sont des profondeurs qui, actuellement, ne peuvent même pas être atteintes par les dispositifs de forage les plus sophistiqués au monde.

Cet extraordinaire gisement ne peut donc être exploité pour le moment. Le « Comptoir d’achat or et argent » va donc devoir, pour le moment, se contenter de métaux précieux « plus communs ».

Un espoir dans le futur ?

En attendant que le Comptoir d’achat or et argent puisse exploiter quelques-uns de ces nombreux diamants profondément enfouis sous la terre, il va falloir attendre encore… Longtemps. En effet, les diamants sont composés de carbone et se forment selon un processus qui demande plusieurs choses :

– Une énorme pression ;
– Une température assez extrême ;
– Et des éruptions volcaniques (qui vont projeter les pierres précieuses à la surface).

Malheureusement, sur ce dernier point, on constate que les différentes activités volcaniques se sont produites très rarement : une fréquence pas suffisante pour que le gisement extraordinaire puisse se retrouver à la surface ou sur l’une des étagères du « Comptoir d’achat or et argent ».