Acheter de l’or : ce vous devez absolument savoir avant d’investir

Depuis les temps les plus anciens, l’or a toujours occupé une place privilégiée parmi les métaux précieux les plus connus. Aujourd’hui, il continue d’attiser toutes les attentions et demeure une valeur refuge sûre. Conscients de cela, nombre de personnes désirent investir dans ce métal précieux. Si tel est également votre cas, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Acheter de l’or Comptoir d'Achat Or et Argent

Première chose à savoir : sous quelle forme acheter de l’or ?

Cette question est l’une des toutes premières que se posent les personnes qui souhaitent investir dans le métal jaune. Sa réponse se révèle simple : la meilleure forme d’or dans laquelle l’on peut investir est l’or physique, également connu sous l’appellation d’or d’investissement (dans des cas bien déterminés).

Aux termes de la directive 77/388/CEE élaborée par l’Union européenne, l’or d’investissement peut exister sous différentes formes. Dans un premier temps, on retrouve la barre ou lingot d’or ou plaquette d’une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes, en dessus de 1 gramme. Ensuite, il y a la pièce de monnaie en or frappée après 1800, de pureté supérieure ou égale à 900 millièmes.

Cette dernière doit avoir eu cours légal dans le pays d’origine et être cédée à un prix inférieur ou égal à 80% de la valeur de l’or qu’elle contient. La troisième et dernière forme d’or d’investissement est l’or physique détenu par les particuliers et représenté par des titres.

La valeur de l’or n’est pas fixe

À l’instar des autres valeurs connues, celle de l’or n’est pas fixe. Elle connait chaque jour des fluctuations. Ainsi, il arrive des périodes où cette valeur connait une hausse fulgurante et d’autres au cours desquelles elle baisse sensiblement.

La cotation de l’or

Le métal jaune est coté chaque jour ouvrable dans les plus importantes régions du monde, dont Londres, New York, Zurich, Singapour et Shanghai. Cependant, Londres demeure le principal marché de cotation et de négoce gré à gré au monde. Le prix de référence de l’or est fixé en fonction de la demande et de l’offre par 15 participants directs constitués de banques internationales et de maisons de négoce d’or.

L’or est un investissement fiable et rentable

Acheter de l’or peut se révéler particulièrement bénéfique. En 2015, le cours de ce précieux métal avait connu une progression de près de 40%. Pour de nombreux experts, acheter de l’or, c’est réaliser un investissement sur le long terme.

Ce type d’investissement se révèlera très bénéfique pour les personnes qui souhaitent bien préparer leur retraite. D’ailleurs, les experts Comptoir d’Achat Or et Argent sauront vous aider à réaliser les meilleurs investissements grâce à leurs offres exceptionnelles.

La fiscalité de l’or

L’or est soumis à un régime fiscal bien déterminé. En France, acheter de l’or est une opération qui n’est soumise à aucune taxation. Vous n’aurez donc pas à payer la Taxe à valeur ajoutée (TVA) au moment de l’achat de précieux métal. Si acheter de l’or est une opération non soumise au paiement de la TVA, les choses se révèlent différentes s’agissant de sa vente. Un ensemble de règles fiscales s’appliquent dans les opérations de vente.

Comment vendre ou acheter de l’or ?

L’or fait partie des métaux précieux dont la valeur ne cesse de grimper. Cette valeur est pour la plupart du temps assez stable, ce qui vous offre diverses possibilités d’investissement. Pour acheter de l’or, la meilleure façon de procéder est de référer à une entreprise spécialisée en la matière.

Comptoir d’Achat Or et Argent met à votre disposition son expertise dans le domaine de la vente de l’or et autres métaux précieux. Vous possédez de l’or, de l’argent ou des pierres précieuses que vous souhaitez revendre ? Vous pouvez compter sur les experts du Comptoir d’achat or et argent pour évaluer votre bien et le racheter si vous le désirez dans les meilleures conditions.